Raspi-presse-3-ConvertImage (1)

RASPIGAOUS

+ KABBA MASSA GANA sound system


Samedi 5 octobre 2019 - 20:30
Prévente : 16.99 € | Sur place : 18 € | Grande Salle


Dès la fin des années 90, le reggae français s’est imposé comme style à part entière. On a vu éclore de nombreuses formations se réappropriant le genre jamaïcain, bien souvent en français dans le texte ! Raspigaous, né en 1997 dans le quartier du Panier à Marseille, a connu cet âge d’or et un énorme succès, laissant les titres Vitrolles, Fumo ou encore Zappe. Mais en 2007, le groupe doit s’arrêter, pas son chanteur Lionel Achenza aka Léo qui n’a jamais cessé de composer en solo. Plus de 20 ans après sa création, le reggae big band marseillais est de retour avec un tout nouvel album, bien décidé à souffler un « Nouvel’R » sur les scènes de France !


Le groupe de reggae made in Marseille aura pris le temps de produire ce nouvel album, toujours écrit et composé par le fondateur du groupe, Lionel “Léo” Achenza et enregistré par Denis “Rastyron” Denis pendant plusieurs mois à Port de Bouc (13) au Studio K. Il s’est entouré pour ce nouveau chapitre, des musiciens de The Handcart, bien connus des amateurs de son jamaician pour avoir accompagné Groundation ou Pablo Moses. Le résultat : 12 titres reggae, roots, ska, ultra vitaminés qui dénoncent “avé l’accent”, les dérives de notre monde soi-disant développé... tout en incitant les citoyens à agir et réagir. Pour les accompagner dans cette aventure, ils embarquent de nouveau l’ancien manager de K2R Riddim, Cédric Claquin, et le label indé Aïlissam pour signer avec eux ce ‘Nouvel R”. Les Raspi préparent également une nouvelle tournée à l’automne 2019 avant de signer leur grand retour sur les scènes des festivals à l’été 2020.





KABBA MASSA GANA sound system    

Originaire d'Aubagne (dept 13) et composé de membres de l'association Kabba Roots, ce sound system revisite l'histoire musicale de la Jamaïque. Les sélections de Zebidy et Shock’o varient des classiques reggae oldies aux dernières nouveautés dance hall sans oublier les dub plates (titres exclusifs enregistrés spécialement pour le sound) d'artistes vétérans ou plus proche de la nouvelle génération. Scali joue le rôle de MC et assure l'animation des shows en mixant le français et le patois jamaicain pour garantir une ambiance explosive made in JA !! Coach Kram l'ingénieur du son, Big Jerome au graphisme et Sista Deborah complètent le staff. Sur les routes depuis plus de 15 ans, le Kabba Massa Gana promotionne la culture reggae et favorise les échanges culturels avec les artistes, notamment des jeunes issus de la Jamaïque. Par le passé avec les regrettés Jah Fuzzy et Eloquent (RIP), aujourd'hui avec Putus roots, Ricky Benz ou le talentueux up coming artiste sud africain Jahnett Tafari. Les artistes francophones Leo de Raspigaous, Malik Fahim … accompagnent parfois le sound pour des live set.





Saag Le Moulin et Ailissam présente