SONATA_flyer_WEB_NO_DATES

SONATA ARCTICA

+ TRIOSPHERE + STRIKER


Vendredi 3 mars 2017 - 20:00
Prévente : 23,8 € | Sur place :  € | Grande Salle


Sonata Arctica se forme à Kemi, au nord de la Finlande en 1996. D’abord baptisé Tricky Beans puis Tricky Means, le groupe power metal choisit finalement son patronyme actuel en 1999. Sonorités rapides et mélodiques, orchestrations grandiloquentes et variations d’ambiance sont légion chez le combo finlandais. Sonata Arctica, signé chez Nuclear Blast depuis plus de dix ans, a sorti son 9e album studio « The Ninth Hour » cette année. On y retrouve des lignes de basse massives et toujours le chant clair de Tony Kakko.


Le premier album de Sonata Arctica, « Ecliptica » se classe aisément dans le top vingt finlandais (n°18). Ce coup d'essai est suivi en 2001 par Silence qui lui est n° 3 des ventes en Finlande. La saga de ces nouveaux colosses du metal scandinave est alors bien lancée.

Winterheart's Guild en 2003 conquiert les publics allemands et français. Désormais pourvu d'une stature internationale, Sonata Arctica confirme une an plus tard avec Reckoning Night. Le groupe pratique désormais un metal symphonique capable de rivaliser avec Nightwish, les maîtres du metal finlandais.

2006 est consacré aux exercices obligés, un album en public (For the Sake of Revenge) et une compilation (The Collection) sortent. Avec The Days of Grey en 2009, Sonata Arctica est prêt pour abreuver ses fans de son speed metal symphonique et de ses légendes venues du froid. Avec Stones Grow Her Name en mai 2012, le groupe délaisse les sonorités héroïques pour un répertoire plus varié, avec un retour par moments au power metal des débuts.

Sonata Arctica fête en 2014 ses quinze ans d'existence sous ce nom avec Pariah's Child. A la suite de la sortie du disque en mars, Sonata Arctica entreprend une tournée en Europe et en Amérique Latine. L'année suivante, le groupe n'observe qu'un court repos avant de plancher sur la composition d'un nouvel album, le neuvième et bien nommé The Ninth Hour sortie en octobre 2016.





SAAG LE MOULIN ET TRENDKILL ENTERTAINMENT