Carré

SETH GUEKO

+ MAAHLOX LE VIBEUR


Jeudi 15 décembre 2016 - 20:30
Prévente : 18,80 € | Sur place : 20 € | Club



Après deux ans d’interminable attente, les aficionados vont être servis. Seth Gueko est (enfin) de retour sur le vieux continent avec un nouvel album à la sauce aigre douce dans son escarcelle. Loin d’être anecdotique, le titre de l’album, Professeur Punchline, résonne comme une promesse. Ce surnom « l’écolier de rue » l’a gagné par sa virtuosité à aligner les figures de style bigarrées et les jeux de mots au patois azimuté. Des textes hardcore au ton ludique assumé comme le port du marcel sur un chantier de terrassement.

Mais plus qu’un album, Professeur Punchline est une masterclass où Seth Gueko se fait -et nous fait- plaisir avec une prose de haute voltige, un flow assassin et des torsions d’onomatopées rappelant délicieusement Gainsbourg sur « Comic Strip ».

Troquant son T-Max pour un blouson de cuir et une grosse Harley, Seth montre aussi qu’il fait du rap de loubard, de tatoué, de puriste. Héritier de la culture des Garçons bouchers, de Ludwig Von 88 et des Béruriers Noir, Seth Gueko se vit comme le dernier des punks.

Gueko continue à puiser dans la pop culture (Walking Dead, Breaking Bad…) et dans l’argot parisien pour réinventer sa musique. Chacune de ses phrases semble ainsi tout droit sortie d’un film de Michel Audiard, d’une BD de Franck Margerin ou bien encore d’un polar poisseux signé par feu Jean-Patrick Manchette.





MAAHLOX LE VIBEUR    

Maahlox est un rappeur camerounais rencontrant un succès fulgurant en Afrique. Il produit ses premiers textes en 2004 sur des mélodies samplers (face B), des textes avec lesquelles il tourne dans des compétitions de rue et des scènes de découverte dans lesquelles ses amis lui donnent le surnom de « vibeur », comme pour vanter non seulement ses qualités de bon rappeur mais aussi ses facultés de chanteur de charme. En 2013 dans l’album OVTB (on va toujours boire), on retrouve la fameuse chanson à polémique « la bière c’est combien ici ? » où il décrit les dérives de l’alcoolisme, cette chanson fait un véritable BUZZ à travers les réseaux sociaux et dans tous les foyers du Cameroun et d’Afrique. Il récidive un an plus tard avec le hit « Alexandre Song dans ton dos », hymne viral pour la coupe du monde de football. Avec l’album Muzik 2 malfrat, Maahlox devient l’un des artistes les plus sollicités de la musique urbaine au Cameroun.





SAAG Le Moulin et Newcastle