Magma_logo_blackred

MAGMA


Vendredi 10 mars 2017 - 21:00
Prévente : 28,9 € | Sur place : 30 € | Grande Salle


[INFO HORAIRE] Ouverture des portes 20h00. En l'absence de 1ère partie le concert débutera finalement vers 21h15. Nous vous conseillons donc de ne pas arriver trop tard. Veuillez nous excuser pour ce contretemps.


MAGMA a été fondé par Christian VANDER en 1969.
Cette formation est à l'origine du genre musical baptisé Zeuhl, mélangeant rock, jazz, avant-garde et chant choral. L'essentiel des paroles de Magma est chanté en kobaïen, aux consonances germaniques et slaves, présenté comme une langue imaginaire.

Groupes et modes passent, quelques uns restent et durent. Très au delà du simple spasme musical et de l'effet de mode, MAGMA s'est imposé dès 1970 avec sa musique libérée des connivences et des clichés, musique violente, virtuose, sans pareille.

Christian VANDER, batteur et fondateur du groupe, a joué ses premières rythmiques sous la direction d' Elvin Jones, et il a grandi comme une des mémoires du jazz des années 50/60, avec sa vision propre.

Avec MAGMA, il évite la facilité et se démarque vite de ses contemporains. Musicien rigoureux, farouchement exigeant, il hypnotise dès qu'il joue ou chante, et ouvre les voies d'une polyrythmie puissante et implacable.

Les musiciens qui l'entouraient alors, sont tous aujourd'hui de grands noms de la musique contemporaine. Ils s'appellent : Jannick Top, Claude Engel, Bernard Paganotti, Didier Lockwood et le regretté Michel Graillier... A l'image d'un Miles Davis, Vander reste un grand formateur de talents. Son attitude provocante et décalée avant l'heure, son originalité vocale, lui ont valu maints procès d'intention. Et pourtant sa musique est toujours présente, indépendante, indomptable ; vibrant aux muses de son inspiration grandiose tels John Coltrane, Igor Stravinsky ou encore Carl Orff.

Très vite, MAGMA atteint une réputation internationale , se produit dans toute l'Europe et aux USA . Depuis les tournées s'enchaînent et le public est au rendez-vous, toujours plus nombreux. New York, Tokyo, Londres, Mexico, Moscou, Prague, vibrent à l'unisson de la musique de ce groupe culte. Trois générations d'aficionados se bousculent aujourd'hui à l'entrée de ces concerts internationaux de plus en plus fréquents et fréquentés.





SAAG LE MOULIN ET TRENDKILL ENTERTAINMENT EN ACCORD AVEC LA PROD JV