la maison tellier 018

LA MAISON TELLIER

+ RESTITUTION PROJET "MA CLASSE CHANSON"


Mardi 30 mai 2017 - 20:00
Prévente : 16 € | Sur place :  € | Grande Salle


PLACEMENT LIBRE ASSIS (BALCON)

La Maison Tellier est un groupe de musique français, dont le style musical se situe entre musique folk, country et chanson française.


L'identité sonore du groupe est un mélange de musique anglo-saxonne, de paroles mélancoliques, de références littéraires (comme le suggère le nom du collectif, tiré d'une nouvelle de Maupassant3), de clins-d'œil cinématographiques et d'humour noir.
S'aidant de la diversité musicale de ses membres, La Maison Tellier parsème ses chansons de références éclectiques et adapte par exemple une reprise de Rage Against the Machine, Killing in the Name. Les paroles des chansons du groupe s'inspirent de l'univers des westerns tels ceux de Sergio Leone (cuivres) ou bien encore de Pat Garrett et Billy le Kid et de celui de films noirs (Usual Suspects) ; sans oublier Délivrance, dont le Dueling Banjos semble resurgir dans le phrasé de certaines mélodies.

Le cinquième album de La Maison Tellier, « Avalanche », est un recueil de musique cinématique, alternant les plans séquences mélancoliques, les rodéos pop propulsés à la rythmique et des scènes d’intérieurs au ciel électronique.





MA CLASSE CHANSON    

Cette opération nationale, portée par les Francofolies de La Rochelle, propose depuis 2007 d’immerger les élèves dans un contenu exclusif autour de la chanson en associant ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec des artistes en résidence au Chantier des Francos et rencontres avec le spectacle vivant. Un dispositif complet pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson, par les plus jeunes.

Chaque année, ces actions permettent à des centaines de jeunes élèves (du primaire, au lycée, en passant par le collège) de rencontrer de jeunes auteurs – compositeurs, et de s’initier eux-mêmes à la création mais également de découvrir des métiers, des points de vue et de vivre des expériences constructives pour les hommes qu’ils seront demain.

Pour l'année scolaire 2016-2017, 6 classes de Marseille (CE2, CM1, CM2, ULIS) travaillent autour des thèmes 'Pouvoirs et Métissage musicale', avec des artistes issus du Chantier des Francos : Pomme, Lewis Evans, Armelle Ita et La Maison Tellier.
A l'issu du concert, les élèves participants présenteront sur scène les chansons écrites et composées lors des ateliers !





SAAG LE MOULIN EN ACCORD AVEC FRANCOS EDUC