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AQME

+ RESCUE RANGERS


Vendredi 22 mars 2019 - 20:30
Prévente : 18.99 € | Sur place : 21 € | Club


AQME la tournée d'Adieu !!!


Après dix-huit ans d’existence, AqME reste encore et toujours le plus fédérateur des groupes de metal alternatif made in France. Il n’y a qu’à voir le succès de la tournée anniversaire de “Sombres efforts” pour s’en convaincre, ou encore l’accueil démentiel qui leur a été réservé lors de la dernière édition du festival Download. Preuve que l’histoire d’amour entre AqME et son public est restée intacte, malgré les années et les changements de line-up. C’est dans cet état d’esprit, conquérant et sûr de lui, que le quatuor francilien s’est attaqué à la création de ce huitième album studio, enregistré à Paris et produit cette fois encore par Étienne Sarthou, batteur du groupe. Trois ans après avoir dévisagé dieu, l’entité a aujourd’hui fait le choix de l’introspection, comme le suggère cette pochette sans équivoque. Pour la première fois de leur carrière, les quatre membres apparaissent physiquement sur la cover d’un album. Une mise en abime pour mieux se comprendre, mais aussi pour enfoncer le clou et affirmer s’il en était encore besoin qu’en 2017, AqME n’est personne d’autre que Vincent Peignart-Mancini, Charlotte Poiget, Julien Hekking et Étienne Sarthou. Au diable les nostalgiques ! Ce n’est pas un hasard non plus si l’album se nomme “AqME”, tant il respecte à la lettre chacune des molécules de l’ADN originel. À commencer par Vincent Peignart-Mancini, arrivé dans le groupe en 2012, qui trouve ici l’équilibre parfait entre les hurlements et le chant clair. Il suffit d’écouter “Tant d'années” et “Refuser le silence” pour constater à quel point le vocaliste a su assimiler l’identité AqME, pour parvenir à en livrer sa propre vision. Jamais le chant n’a été aussi habité, comme lors du final “M.E.S.S.”, à la fois apocalyptique et terriblement humain. Idem en ce qui concerne le jeu tout en contraste du guitariste Julien Hekking, aussi à l’aise avec le gros méchant riff (“Rien ne nous arrêtera”, “Une promesse”, “Tout est supplice”) qu’avec l’élaboration de textures lancinantes et atmosphériques (“Si Loin”, Meurs !”). Conscient d’être allé au bout du metal, du bruit et de la fureur, AqME renoue donc avec cette approche alternative qui avait à l’époque fait le sel de ses premiers enregistrements, qui devaient autant à Metallica qu’à Nirvana. Une démarche qui plaira à coup sûr aux fans de toujours, qui verront en cet “AqME” l’exact reflet de leur groupe préféré. Quand aux nouveaux venus, ils y trouveront la plus belle des portes d’entrée.





RESCUE RANGERS    

Rescue Rangers – apôtres marseillais du rock nerveux – sont de retour avec leur nouvel album, Divisive, suite très attendue de Join Hate, le mémorable appel aux armes de 2017. À paraître sur Klonosphere le 5 avril 2019, DIVISIVE marque non seulement le retour en force du quatuor, mais représente également l'occasion d'aller de l'avant avec des idées plus ambitieuses et audacieuses. Depuis la formation du groupe en 2007, le chanteur et guitariste Pascal Mascheroni n’a cessé de pousser plus loin ses qualités de songwriter. Suite à un concert en première partie du célèbre anticonformiste Nick Oliveri, le groupe est invité à ouvrir pour Mondo Generator sur leur tournée d’été. Ils acceptent volontiers et en retour Oliveri prêtera sa voix sur le titre « Creeper, The One Who Creeps », sur Manitoba, second album de Rescue Rangers. C’est au cours d'un séjour à Los Angeles, sur invitation de Nick Oliveri, que Pascal Mascheroni rencontre une autre sommité du monde du rock, le légendaire bruitiste Page Hamilton, leader du groupe Helmet - pour qui le groupe ouvrira en France en février 2017 – qui assurera la production de Join Hate. Avec cette nouvelle année et de nouveaux objectifs à l'horizon, le groupe s'apprête à sortir son quatrième album, Divisive – toujours avec Page Hamilton à la production. Des titres captivants, empreints de nostalgie comme « Concrete City », « Refined Barbarians » ainsi que le morceau titre évoquent les heures fastes des groupes alt-rock comme Sugar, Afghan Whigs et Quicksand, tandis que les moments plus entêtants et hardcore, « Authority » et « Accelerate », ne seraient pas hors de propos sur certains des meilleurs albums des groupes de rock à guitares british du début des années 2000 (Therapy?, Jetplane Landing...). Et pourtant, si certains éléments nous sont familiers, de nombreux autres restent le pur produit de leur imagination. Avec un pied dans le passé et l'autre à fond sur l'accélérateur, la route de Rescue Rangers est tracée





Saag Le Moulin en accord avec RageTour présente